L'AMAL au SEEKERRAID 2000 - Edition 2024

Un membre de l'AMAL, Steve Koch, à participé au SeekerRaid 2000 cet été. Voici ses impressions du rallye:

Cet été, j'ai participé au SeekerRaid en Bosnie et au Monténégro. C’est un « Adventure Raid » avec plus de 80% de routes hors-piste, destiné aux motos construites avant 2000. J’ai roulé avec ma DR650 de 1992, que j’avais un peu « préparée » (rapport de transmission plus court, nouvelles suspensions), sachant que le terrain là-bas serait plus difficile qu’ici. Le raid a duré six jours, couvrant une distance totale d'environ 1000 km. Chacun devait s'occuper de sa propre nourriture et de son hébergement. Le « camp de base » était chaque soir sur un camping, mais moi, ainsi que d’autres, avons dormi à l’extérieur dans des hébergements fixes. Le départ et l’arrivée se faisaient à Konjic (à environ 60 km au sud de Sarajevo) à l'hôtel Garden City (la première et la dernière nuit à l'hôtel/appartement étaient incluses dans le prix).

Le dimanche 21 juillet, les inscriptions ont commencé, et chacun a reçu un GPS tracker obligatoire ainsi qu'un autocollant avec son numéro de départ. Il était aussi possible de s’inscrire (moyennant un supplément) auprès des photographes pour avoir des photos de soi-même prises pendant le raid. Le soir, comme chaque jour suivant, il y avait un briefing où l'itinéraire du lendemain était expliqué (endroits intéressants, lieux dangereux, stations-service, etc.).

Lundi 22 juillet : de Konjic à Stolac (toujours en Bosnie), 137 km
Le premier jour était plus facile cette année que les années précédentes, avec une bonne partie hors-piste mais sans passages difficiles. La Bosnie m’a déjà surpris par ses paysages. Mais il faisait chaud... et comme le raid n’était pas chronométré, on pouvait s’arrêter où et quand on le voulait. Le départ devait se faire entre 8h et 8h30, et il fallait être de retour au camp de base avant 19h, ce qui laissait largement assez de temps pour parcourir les itinéraires.

Mardi 23 juillet : de Stolac (Bosnie) à Pluzine (Monténégro), 205 km
Le deuxième jour, nous avons traversé la frontière vers le Monténégro, avec contrôle des passeports et des papiers de la moto. Peu après la frontière, j’ai eu une crevaison (un clou). Pendant le raid, il faut savoir réparer une crevaison soi-même ; leur « dépannage » est réservé aux pannes plus importantes. Bien sûr, tout le monde s’est arrêté et a offert son aide... changer une chambre à air dans son garage à la maison est plus facile que de le faire sous 34°C à l’ombre en plein terrain. Le soir au camp, j'ai pu sauver le SeekerRaid d’un autre participant ; il avait brûlé son embrayage, et j'avais des disques neufs avec moi. Nous nous sommes aidés mutuellement, et moins d’une heure plus tard, sa DR fonctionnait à nouveau. Son expression quand je lui ai dit que j'avais un « embrayage de rechange » avec moi était inoubliable : de la déception totale à un grand sourire.

Le paysage était encore plus beau qu'en Bosnie ; nous avons emprunté beaucoup de « pistes panoramiques », mais avons aussi constaté que ces itinéraires sont de plus en plus préparés pour le tourisme de masse. De plus en plus de sections sont ou seront recouvertes de bitume. Cependant, cela n’enlève rien à la beauté du paysage... L'arrivée ce jour-là se faisait à Pluzine, au bord du lac, une région magnifique, mais il y avait encore mieux à venir.

Mercredi 24 juillet : de Pluzine à Zabljak (Monténégro), 164 km
Le troisième jour était l’un des plus courts en termes de kilomètres, mais pas en termes de temps. Nous sommes montés dans le parc national de Durmitor, à nouveau sur des itinéraires panoramiques (où j'ai également rencontré un Luxembourgeois avec son Jeep). Le paysage était tout simplement WOW, la nature à l'état pur, avec un nouveau panorama à chaque virage, chaque plus beau que le précédent.

Comme je suis arrivé en avance, j’en ai profité pour aller bien manger, ce qui s’est avéré être une excellente idée, car à peine assis dans le restaurant, un orage a éclaté... il a plu à seaux.

Jeudi 25 juillet : de Zabljak à Zabljak (Monténégro), 134 km
L’étape la plus courte (moins de kilomètres que prévu en raison d’un changement de dernière minute). Ici, nous avons continué à travers le parc national de Durmitor, « un bijou », c’est tout ce que je peux dire. On pourrait s'arrêter tous les 500 mètres pour admirer l'immense paysage. Nous sommes montés jusqu'au « Pont du canyon de la Tara » puis avons traversé le canyon de la Tara, qui est parfois si étroit que le GPS perd le contact avec les satellites... mais c'était magnifique.

Ensuite, nous avons grimpé assez raide, et à cause de la pluie abondante du jour précédent, la piste était fortement érodée, rendant l’ascension techniquement difficile. Mais la vieille DR s'est bien débrouillée, et je peux dire en toute sécurité que la moto est plus capable que le pilote. En haut, un autre paysage 5 étoiles s'est offert à nous, la nature dans sa forme la plus pure, où l’on peut rouler 20 km sans croiser personne, sauf un berger et ses moutons/chèvres...

Un moment fort de cette journée a été le repas chez des habitants dans leur ferme, où nous avons dégusté des spécialités locales du Monténégro jusqu’à en être rassasiés... et l'hôte est également venu avec du Rakia et du Slivovic, que nous avons tous juste « goûtés » car cet alcool maison était plutôt fort...

Vendredi 26 juillet : de Zabljak à Foca (Bosnie), 177 km
Le cinquième jour, nous sommes retournés en Bosnie. Le paysage était toujours aussi agréable, sur les « routes panoramiques » du Monténégro, avec un passage particulièrement raide juste avant la frontière. Nous avions été « avertis » à ce sujet lors du briefing la veille et avions reçu l’itinéraire alternatif, mais non, la vieille DR est montée sans problème. J’ai même dû m’arrêter au milieu parce que quelqu'un devant moi était coincé. J'étais content que ma DR soit plus courte en termes de rapports et j'ai pu redémarrer sans trop faire glisser l'embrayage... mais c'était raide, très raide !!

Ensuite, nous avons roulé un peu sur des « single trails » fortement envahis par la végétation, qui n’étaient pas techniquement difficiles, pour arriver ensuite au camp de base sur de bonnes pistes de gravier.

Samedi 27 juillet : de Foca à Konjic, 156 km
Le dernier jour du SeekerRaid, mais là encore avec de beaux paysages et des endroits spéciaux. Nous sommes passés par des « pyramides de sable », une formation rocheuse où j’ai fait une pause pour les observer de plus près.

Un autre « moment fort » sur la route était Lukomir, un petit village très isolé avec une seule route pour y accéder et en repartir. Encore une fois, un paysage à couper le souffle, en route, j'ai rencontré des chevaux sauvages en liberté. Mais j'ai rapidement quitté le village lui-même car il était déjà devenu un hotspot de tourisme de masse, et en Bosnie, ils disent « si tu n’as jamais été à Lukomir, tu n’es pas bosniaque »... bon, les souvenirs bon marché (made in China) ne sont pas trop mon truc, donc je suis rapidement parti.

Nous avons ensuite continué sur des pistes rocheuses et caillouteuses en direction de l'arrivée, mais non sans problèmes : 10 km avant l'arrivée, le maillon de la chaîne s'est détaché... je craignais déjà de ne pas pouvoir terminer... mais j'avais oublié l'esprit d'équipe immense de ce raid, un groupe d'Autrichiens avait un maillon de rechange avec eux, que nous avons ensuite bricolé ensemble (car nous n’avions pas d'outil pour riveter la chaîne). Ainsi, j'ai pu terminer mon Seeker, même si j'ai parcouru les derniers kilomètres comme sur des œufs.

Le soir, il y a eu une fête de clôture au bord d'un ruisseau à côté de l'hôtel, où nous avons apprécié les nouvelles amitiés et ri des expériences et mésaventures individuelles que chacun avait rencontrées en cours de route.

Conclusion :
Pour moi, ce SeekerRaid a été une expérience « unique dans une vie ». Pouvoir rouler aussi librement et légalement hors-piste avec ma vieille DR dans deux pays si magnifiques et où toutes les personnes avec qui j’ai eu des contacts étaient accueillantes. Ce qui m’a particulièrement plu (et l’organisateur lui-même l’a dit) était l’esprit d’équipe parmi les participants. Même si chacun roulait pour soi ou dans son groupe, dès que quelqu'un s'arrêtait et avait besoin d'aide, il la recevait. Cela se réglait ensuite le soir autour d'une bière, avec beaucoup de rires et parfois des taquineries de bon cœur. Cet esprit, en plus des paysages, est ce que je garderai le plus en mémoire.

En ce qui concerne l'organisation, je dois aussi dire que tout était top professionnel. Il y avait quatre équipes de secours médicales sur la route chaque jour (deux avec des jeeps et deux secouristes à moto), ainsi que deux véhicules avec remorques pour les pannes. Les bagages personnels étaient également transportés par l'organisation d'un camp de base à l'autre, donc on pouvait voyager « léger » pendant la journée.

Pour qui est le SeekerRaid ? Pour toute personne possédant une moto tout-terrain construite avant 2000. Tous les classiques étaient là : Suzuki DR, Honda XR, XL et Transalp, Yamaha XT, KTM LC4, BMW GS, etc. Au total, il y avait 90 participants. La navigation se faisait par GPS ; chacun recevait les fichiers GPX individuels par email quelques jours avant le départ. Par conséquent, il faut aussi être à l'aise avec son GPS. Comme indiqué sur leur site web, cependant, il faut avoir une certaine expérience du hors-piste, car, comme leur site le dit, ce n’est « pas une balade de café ».

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, rendez-vous sur leur site web : www.seeker-raid.com, MAIS il faut s'inscrire rapidement car cette année, les places se sont remplies très vite (en moins d'une demi-heure !!!). Une vidéo sera également disponible sur ma chaîne YouTube dans les semaines à venir.